La grève générale arrive - Les mobilisations dans la métropole de Lille

received 10156436286489586

Alors que le gouvernement Macron s'attaque à tous les secteurs, les uns après les autres, qu'il remet en cause les services publics, les transports ferroviaires, les services postaux, l'énergie, l'université, le lycée, la fonction publique territoriale et d'Etat, la lutte s'organise, des assemblées générales, des manifestations, des rassemblements, ont lieu. Pour participer aux actions, La Brique jouera son rôle et relaiera, à chaque info obtenue, les évènements organisés contre les réformes en cours, contre le démantèlement du service public, contre la remise en cause du travail et des travailleurs.ses.

Pour nous aider, n'hésitez pas (et cela est d'ailleurs fortement recommandé) à nous envoyer un mail avec vos infos, vos agendas, à cette adresse : labrique**riseup.net (remplacez les ** par @), ainsi qu'à copier coller l'agenda et à le diffuser dans vos réseaux.

Ce fil sera réactualisé en permanence, quand une nouvelle info se fait jour.

Autres ressources : Indymedia / Demosphere / Lille Insurgée / Ag de Lutte Lille / CRS / Mobilisation Lille 1 / Lille indomptée / Le Social Déchaîné

Depuis mercredi, vous avez peut-être vu apparaître une Briquette de quatre pages. On diffuse comme on peut en manif' et AG, mais si vous pouvez nous filer un coup de main, n'hésitez pas. On a du stock. Et si vous souhaitez l'imprimer et la diffuser, c'est en A3 horizontal, recto-verso, format brochure : La briquette de lutte

Mercredi 16 mai

-> Université

9h30 : AG devant le parvis de Lille 2, Place Déliot

Jeudi 17 mai

-> Fonction publique territoriale

11h00 : AG contre la mise en place d'un régime indemnitaire au mérite et à la remise en cause du statut de fonctionnaire, Parvis de la MEL, 1, Rue du Ballon, Lille

Vendredi 18 mai

-> Cheminot.es

A partir de 5h00 : Solidarité avec les cheminot.e.s - piquet de grève puis AG / https://www.facebook.com/events/1227180537318424/

Mardi 22 mai

-> Fonction publique

Sept syndicats de fonctionnaires ont appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations : ils réclament une amélioration de leur pouvoir d'achat.

Samedi 26 mai

-> Interluttes

Mobilisation unitaire contre Macron

 

passE

Jeudi 22 mars

-> Université

"[COMMUNIQUE]

Nous sommes les étudiant.e.s et enseignant.e.s de l’Université de Lille mobilisé.e.s contre la Loi Vidal, le Plan Etudiant et la sélection à l’université.

En raison de la situation et en soutien à l’Université Toulouse le Mirail, mise sous tutelle hier par le gouvernement, du fait de la menace d’une importante opération policière sur le campus, dans le cadre de la mobilisation nationale qui se prépare demain, et pour contester le comportement autoritaire du gouvernement :
Nous avons voté et décidé d’occuper l’amphi B1 du campus pont de bois de l’université de Lille

L’occupation résulte de la solidarité des étudiant.e.s de Lille avec celles et ceux de Toulouse, de la nécessité d’avoir un lieu d’organisation permanent et d’une volonté que l’université soit géré par le bas et non par le haut.
Pour l’instant, nos revendications sont les suivantes :

- Une autonomie de l’Université de Toulouse – le Mirail et la garantie d’un droit de soutien dans toutes les formes de mobilisation de la part des étudiant.e.s et des enseignant.e.s de l’Université de Lille,

- Que toute présence policière soit bannie des universités,

- Que l’espace universitaire puisse être investi par les étudiant.e.s comme iels l’entendent,

- Qu’un accès aux études supérieures soit assuré pour tout.e.s les bachelier.ère.s sans aucune distinction ni sélection,

- Que l’université reste un espace d’engagement et d’expression libre,

- Que plus de moyens soient donnés à l’université dans le but que les étudiant.e.s, enseignant.e.s, membres du personnel administratif et de bibliothèque, les technicien.ne.s de surface, et agent.e.s de sécurité puissent travailler dans les meilleures conditions,

- Que l’amphithéâtre B1 soit mis à disposition permanente des étudiant.e.s et enseignant.e.s mobilisé.e.s.

Les occupant.e.s de l’amphithéâtre B1."

Lundi 26 mars

-> Université

"COMMUNIQUÉ SUITE A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DANS L’AMPHI B DE LA FACULTÉ DE SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES, LILLE 2

Lille, le 26 mars 2018

Ce lundi 26 mars, dans la continuité de la mobilisation contre le plan étudiant et en solidarité avec les violences systématiques perpétrées à l’encontre des mobilisé.e.s, 250 personnes se sont réunies à 18h devant la faculté de sciences juridiques, politiques et sociales de Lille 2.
Une assemblée générale s’est spontanément organisée dans amphi B malgré la présence de nombreux.se.s policier.e.s et certaines difficultés pour rentrer à l’intérieur de l’établissement.
Avec pour revendication commune : « flics, fachos, hors de nos facs », nous avons débattu pendant deux heures sur la poursuite du mouvement et ses prochaines actions. Les discussions débutent avec une pensée pour les étudiant.e.s agressé.e.s de Montpellier ainsi qu’à toutes les autres facultés ayant été investies par les forces de l’ordre depuis le début de la mobilisation partout en France.

L’assemblée a été interrompue par la présence de militants d’extrême droite aux alentours de la faculté. Des gens qui se trouvaient devant la fac ont été violemment agressé.e.s par ces individus mais des habitant.e.s du quartier sont intervenu.e.s pour prendre leur défense. Il n’a suffi que d’une riposte de notre part pour que les lieux soient vidés de toute présence fasciste, mais, encore une fois, nous marquons notre résistance à l’égard de la montée de l’extrême droite en France. Nous avons donc communément décidé le départ d’une manifestation sauvage à 21h30 dans les rues de Lille. 150 étudiant.e.s ont manifesté depuis la faculté de Lille 2 jusque place de la République, puis le cortège a poursuivi vers la Gare Lille Flandres en soutien aux cheminot.e.s.

A l’issue de la discussion, l’Assemblée Générale revendique :

- La liberté d’accès à nos facultés, et donc l’arrêt des contrôles exercés à l’entrée

- La démission de la présidence de l’université du fait de sa décision d’envoyer systématiquement la police sur ses étudiant.e.s se mobilisant

- La fin de l’autorisation de faire venir les forces de l’ordre sur les campus universitaires

- Une abrogation de la loi O.R.E

Si ces revendications ne sont pas appliquées dans les plus brefs délais nous garderons notre volonté de créer le rapport de force nécessaire à l’application de ces dernières.

Aussi, l’assemblée générale rappelle la journée nationale de mobilisation déjà suivie par Paris, Rennes, Bordeaux, Grenoble, Dijon, Rouen, Toulouse, Nantes et bien d’autres le mercredi 28 mars (départ 14h place de la République à Lille) contre les interventions policières et fascistes sur les campus universitaires et à rejoindre les manifestations des fonctionnaires, cheminot.e.s, étudiant.e.s etc luttant contre les réformes ultra-libérales du gouvernement. Nous appelons également à la manifestation le jeudi 29 mars (14h place de la République), journée de mobilisation votée lors de la CNE tenue à Toulouse le 24 mars.

Partout en France le 28 mars, soyons dans la rue pour dénoncer le comportement des présidences d’universités ayant systématiquement recours aux forces de l’ordre ou aux fachos pour calmer la rage révolutionnaire des facultés mobilisées. Partout en France, luttons contre ce gouvernement austère qui cherche à noyer toute résistance.

FLICS, FACHOS, HORS DE NOS FACS, ON RÉPONDRA CHAQUE FOIS QU’ON NOUS ATTAQUE !"

Lundi 2 avril

-> Distribution

9h00 : Les salarié.es de carrefour sont mobilisé.es devant le Carrefour de Lomme - Métro St Philibert

Mardi 3 avril

-> Service public ferroviaire

6h00 : Diffusion de tracts puis AG, à Hellemmes, Dépot, rue Ferdinand Mathias

6h00 : Piquet, Lille-Fives, Dépôt au pied du pont de Tournai

6h00 : Piquet, Boulogne-sur-mer, Gare

6h00 : Piquet, Calais, Dépôt

6h00 : Piquet, Lens, Dépôt

7h00 : Piquet puis AG, Arras, Gare

9h00 : AG, Calais, Gare

10h00 : AG, Valenciennes, Devant le local CGT, ancienne cour Sernam

11h00 : AG, Aulnoye-Aymeries, Gare, salle des pas perdus

11h00 : AG, Dunkerque, devant la gare

11h00 : AG, Grande-Synthe, Dépôt, route de Stycker

11h00 : AG, Lille, Gare Lille-Flandres

11h00 : AG, Somain, Devant le local CGT

11h00 : AG, Boulogne-sur-mer, Gare

11h00 : AG, Lens, Gare

14h30 : Rassemblement devant la gare Lille Flandres en soutien aux cheminot.es avant un départ en manifestation (https://www.facebook.com/events/347828162392083/)

-> Université

12h00 : Assemblée générale étudiante contre la sélection et les répressions à Lille 3 AMPHI A4 (https://www.facebook.com/events/228860617853179/)

16h30 : Assemblée générale étudiante contre la sélection, les répressions et pour l'annulation des examens, Lille 2 :

"[COMMUNIQUÉ DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE AYANT EU LIEU À LILLE 2]

Lille le 3 avril 2018,

À 16h30 ce jour, une assemblée générale a réuni plusieurs centaines de personnes dans l’amphithéâtre B de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille (Lille 2 – campus Moulins).
La semaine dernière, des attaques fascistes ont eu lieu autour du campus Moulins, alors que des étudiant.e.s s’y réunissaient face à la logique du gouvernement et ses réformes attaquant le service public (instauration d’une sélection à l’université, remise en cause des compensations et des rattrapages par la loi dite «ORE» ; privatisation et mise en concurrence du service public du Rail ; précarisation de nos conditions de vie). Ces réformes ont engendré la colère des étudiant.e.s, cheminot.e.s, lycéen.ne.s, professeur.e.s, EHPAD , postier.e.s et de beaucoup d’autres franges de la population, faisant naître un mouvement social grandissant partout en France dans les universités, comprenant des blocages et des occupations dans de nombreuses facultés. Les cheminot.e.s participent à ce mouvement avec une grève massive qui a débuté ce jour. L’assemblée générale a donc voté à une très large majorité l’annulation des examens se tenant la semaine prochaine à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille pour les raisons suivantes :

- Une forte majorité des étudiant.e.s de l’université de Lille ne vient pas du Nord. Beaucoup sont rentré.e.s chez elles/eux pour leur semaine de révision. La grève des trains va provoquer de graves problèmes pour la tenue des examens. Beaucoup sont celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer à leurs partiels en raison de la grève et qui seront par conséquent défaillant.e.s. Plusieurs témoignages nous sont parvenus. Des personnes vont passer deux semaines à Lille, hébergé.e.s chez des ami.e.s dans de petits appartements étudiants afin d’échapper à la grève des trains. Plusieurs personnes dans un 15m², ce ne sont pas des conditions adéquates pour réviser. Certain.e.s viendront en train avec le stress de ne pas pouvoir être à l’heure à leurs examens. Ces conditions ne sont pas acceptables et ne sont pas propices à la tenue d’examens.

- Le climat qui règne à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille depuis les attaques fascistes crée des conditions inacceptables, certaines personnes étant menacées par les identitaires.

- Les partiels en avril cassent une mobilisation naissante sur le campus Lille 2.

- Dans le cadre du mouvement naissant, des attaques fascistes et des grèves des cheminot.e.s, plusieurs facultés de France ont déjà réclamé l’annulation des examens, notamment à Montpellier, Rennes, Toulouse, Paris 1, Paris 8, ou encore Nantes. Les trois premières citées ont d’ores et déjà pris leurs responsabilités. Nous invitons l’Université de Lille à faire de même et à annuler les examens de la semaine prochaine prévus pour la faculté des sciences juridiques politiques et sociales .
L’annulation des examens signifie que tous.tes les étudiant.e.s valident leur semestre. Aussi, les rattrapages auront lieu pour les personnes qui le désirent.

L’assemblée générale a aussi estimé que face à la présidence de l’université, afin d’annuler la tenue des partiels, un rapport de force était nécessaire. Celui ci s’exprimera par le biais d’un blocage illimité du campus Moulins à partir de ce jeudi.

Pour toutes celles et ceux qui veulent se mobiliser, nous vous invitons à venir dès jeudi à la fac de droit pour soutenir et/ou participer aux blocages. Contre un gouvernement qui sabote notre avenir, nous n’avons plus rien à perdre, mais tout a gagner.

En parallèle l’assemblée générale a tenu à rappeler son soutien aux cheminot.e.s en grève, mais aussi aux postier.e.s, aux grévistes de carrefour, aux retraité.e.s, aux EHPAD, aux lycéen.ne.s et à toutes les personnes attaquées par le gouvernement. Elle appelle à une assemblée générale inter-luttes à 12h00 ce mercredi 4 avril, amphi B1, campus de Lille 3 (Pont de Bois)."

-> Santé

13h30 : CHR - Métro CHR Calmette

"Rassemblement en soutien à la mobilisation des travailleurs.ses du CHR qui dénoncent les offensives du gouvernement contre les conditions de travail et les conditions de soins : manque de lits, fermetures de services, sous-effectifs, surmenage, suppressions de postes, droit de grève bafoué, marchandisation de la santé, suppression des CHSCT (nécessaires à la reconnaissance des accidents du travail, maladies professionnelles, burn out…)"

Mercredi 4 avril

-> Service public ferroviaire

6h00 : Diffusion de tracts puis AG, à Hellemmes, Marché d’Hellemmes puis dépôt

6h00 : Piquet, Lille-Fives, Dépôt au pied du pont de Tournai

6h00 : Piquet, Boulogne-sur-mer, Gare

6h00 : Piquet, Calais, Dépôt

6h00 : Piquet, Lens, Dépôt

7h00 : Piquet puis AG, Arras, Gare

9h00 : AG, Calais, Gare

10h00 : AG, Valenciennes, Devant le local CGT, ancienne cour Sernam

11h00 : AG, Aulnoye-Aymeries, Gare, salle des pas perdus

11h00 : AG, Dunkerque, devant la gare

11h00 : AG, Grande-Synthe, Dépôt, route de Stycker

11h00 : AG, Lille, Gare Lille-Flandres

11h00 : AG, Boulogne-sur-mer, Gare

11h00 : AG, Somain, Devant le local CGT

11h00 : AG, Lens, Gare

-> Université

7h30 : Barage filtrant à Lille 3 : Petit dejeuner et distribution de tracts

18h30 : Battle de rap interfacs entre étudiant.es. Rendez-vous en Amphi A1

Occupation de Lille 3, Amphi A1/A2 et Appel à la solidarité avec les lycéen.nes pour le blocage

-> Interluttes

12h00 : Grande Assemblée InterLuttes à Lille 3 (https://www.facebook.com/events/24968750557555)

"[ORGANISONS-NOUS ENSEMBLE]

- Depuis plusieurs mois, les étudiant.e.s, les lycéen.ne.s et des professeur.e.s se mobilisent contre la mise en place de la sélection à l'université.

- Les EHPAD aussi se mobilisent pour l'amélioration de leurs conditions de travail.

- Le 15 mars, des milliers de retraité.e.s étaient dans la rue contre la hausse de la CSG.

- Le 22 mars des milliers de fonctionnaires étaient dans la rue contre la suppression de 120 000 postes. Des milliers de cheminot.e.s étaient dans la rue contre la fin de leurs statuts, la privatisation de la SNCF, et la mise en concurrence du marchés du rail. Beaucoup d'autre corps de métiers ainsi que des étudiant.e.s, lycéen.ne.s ou encore des chômeur.se.s étaient présent pour protester contre les réformes du gouvernement.

- Ce 31 mars avait lieu une manifestation contre les expulsions. S'inscrivant dans un contexte de politique migratoire extrêmement violente avec le projet de loi Collomb sur l'immigration.

- Une grève nationale et internationale énormément suivi (80% de gréviste à Euralille, 90% à Lomme) à eu lieu ce même jour dans les magasin Carrefour.

- Ce mardi 3 Avril, c'est le début de la grève des cheminot.e.s. De long mois de luttes les attendent.

Nous le savons, toutes ces réformes vont dans le même sens, ne servent qu'une seul idéologie. Nous ne pouvons nous battre chacun dans notre coin, ou l'échec sera inévitable. Ils est nécessaire que nous nous retrouvions, que nous nous organisions ensemble, dans un même lieu.

UNISSONS NOS FORCES ET NOS LUTTES POUR FAIRE TOMBER UN GOUVERNEMENT NE SERVANT QUE LES INTÉRÊTS D'UNE MINORITÉ."

-> Sans Papiers

18h30 : Manifestation pour la régularisation des Sans Papiers, République Beaux Arts, Lille

Jeudi 5 Avril

-> Université

6h30 : RDV devant Lille 2, bloquage reconductible de la fac

"[BLOCAGE LILLE 2]

Arrivée à la faculté de Sciences Juridiques, Politiques et Sociales au petit matin pour bloquer. Les mobilisé.e.s réclament une annulation des examens , votée en AG étudiante le mardi 3 avril.

Contre Macron et son monde sélectif et régressif, en soutien au Mirail et au Rail et tous les secteurs en lutte."

17h00 : AG à Lille 3 en amphi A1. Les occupant.es sont menacé.es d'expulsion à 19 heures, il faut du monde pour l'éviter et poursuivre la mobilisation !

"[COMMUNIQUE DES ETUDIANT.ES MOBILIS.ES : OCCUPATION DE L’AMPHI A1 DE LILLE 3]

Dans le contexte de mobilisation actuelle, une Assemblée Générale interluttes a été organisée dans la faculté de Lille 3. A cette AG étaient présents, entre autres, les cheminot·e·s, le secteur de la santé, les éboueureuses, le secteur de l’énergie, les travailleureuses de chez Carrefour, les associations d’exilé·e·s…
Aucun amphithéâtre ne nous ayant été accordé, pas même celui prévu depuis plusieurs jours, nous avons donc décidé de nous en approprier un.

A la fin de cette AG, la décision de l’occuper à été prise. Nos revendications sont les suivantes :

- L’abrogation de la loi ORE, contre laquelle nous militons, partout en France depuis plusieurs mois.

- La banalisation des cours chaque jour de mobilisation, permettant ainsi à tou·te·s les étudiant·e·s, y compris boursier·e·s, de participer au mouvement.

- L’annulation des examens, en effet, au vu des mobilisations étudiantes et ferroviaires, les conditions ne sont pas réunies pour permettre une juste évaluation.

- L’arrêt des interventions policières dans les universités avec le retour d’une « franchise universitaire ».

- L’interdiction des activités des syndicats et associations d’extrême droite dans les universités et la dissolution de toutes organisations fascistes.

- Un libre accès aux universités, avec notamment un arrêt des fouilles et des contrôles à l’entrée.

- La démission du président de l’université, Jean-Christophe Camart, qui coordonne les interventions policières violentes.

- La démission de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, pour sa responsabilité face aux violences fascistes et policières ayant eu lieu dans les universités françaises.

Nous sommes prêt·e·s à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour obtenir ces revendications.

Nous réaffirmons notre soutien à toutes les universités en lutte ainsi qu’à tous les secteurs d’activité qui se mobilisent contre les mesures du gouvernement."

Vendredi 6 Avril

-> Université

12h00 : AG, amphi A1, Lille 3 - En raison de la présence policière et fasciste devant Lille 2, une grande assemblée générale sera faite dans l'amphi occupé A1 à 12h pour discuter de la répression étudiante ainsi que comment s'organiser pour la contrer.

Tout au long de la journée, à Lille 3, en Amphi A1 (pensez à prendre vos duvets) :

15h00 : Formation street médic

16h00 : Début d'enregistrement du rap BFV Crew

17h00 : Réflexion et formation automédia

18h00 : Projection des skotcheuses

19h30 : Auberge espagnole

21h00 : Open Mic, Jam, Karaoké

Dimanche 8 Avril

-> Interluttes

16h00 : Fête de la grève ! Soirée festive en soutien à la lutte. Cantine Vegan, atelier visu/banderoles, concert. Espace autonome des 18 ponts, 38 rue de Trévise, Lille.

Lundi 9 Avril

-> Interluttes

6h45 : A l'appel des cheminots de Lille "OPERATION LIBELLULE". RDV Place Miterrand entre les gare lille Flandres et Europe, les modalités de l'initiative vous seront communiqués sur place : Blocage des Ouibus réussi !

8h00 : Venez soutenir et participer aux actions des cheminot.es, Gare Lille Flandres

9h00 : "Tous chez Xavier Bertrand ! » Gare Lille Flandre - Quai 0.

10h30 - Conseil Régional : « Toutes les organisations syndicales cheminots appellent l’ensemble des travailleurs, étudiants, chômeurs, précaires à venir manifester pour demander des comptes à Xavier Bertrand notamment sur l’ouverture à concurrence et son positionnement sur les fermetures de lignes ! On compte sur vous » / https://www.facebook.com/events/1989482224602276/

11h00 : AG des cheminot.es, Lille Flandres, Voie 0

14h00 : Manif qui démarre de la gare Lille Flandres / https://www.facebook.com/events/614419655559082/

-> Université

Dès le lundi 9 avril : Appel à la grève des surveillances d'examen des enseignant.es-chercheur.ses : pour contester ParcourSup, les restrictions indues d'accès à l'Université et aux bibliothèques, délocalisations des enseignements, difficultés prévisibles de transport, présence policière anxiogène, violences d'extrême droite sur les campus, le manque chronique de moyens, le gel des recrutements. 

-> Soutien à NDDL

18h00 : Soutien à République Beaux Art, Lille, en cas d'expulsion

Mardi 10 Avril

-> Université

07h00 : Rendez-vous Porte des Postes pour distribuer des tracts devant les lycées.

12h00 : AG Etudiante à Lille 3 / https://www.facebook.com/events/387110695033024/

18h00 : Information anti-repression en présence d'une avocate spécialisée. Tout savoir pour éviter les ennuis lors des manifs et des actions. 18 ponts ou espace occupé (précisé dans les prochains jours

-> Interluttes

14h30 - Manifestation unitaire - Place de la République / https://www.facebook.com/events/164178064286916/

-> Social

16h30 - Rassemblement non au démantèlement de la prévention spécialisée / https://www.facebook.com/events/229705631104990/?hc_location=ufi

Mercredi 11 Avril

-> Interluttes

12h30 : AG de coordination des luttes, Lille 3 / https://www.facebook.com/events/771362639735573/

14h : Manif spontanée de Lille 2 au siège de l'université

-> Université

18h00 - Assemblée générale contre le Plan étudiant à Lille 1 - MDE / https://www.facebook.com/events/426875091094986/

-> Soutien à la ZAD de NDDL

18h00 - Grand place Lille

Jeudi 12 avril

-> Lycée

8h : Blocage de 3 lycées lillois. Venez les soutenir ! Quelques sms à tes ami.es présent.es aux ag de la veille devraient te permettre de trouver les noms des lycées .

14h00 : Manif des lycéen.nes, Appel national à bloquer les lycées

-> Université

8h : Mobilisation des étudiant.es et enseignant.es-chercheur.ses de Lille 2. Grève des surveillances et grève des copies.

12h30 : AG coordination des luttes à lille 3

17h30 : Réunion d'info parcoursup par les professeurs mobilisés, lille 3, amphi B2

-> Soutien à la ZAD de NDDL

18h00 : Rendez-vous Grand Place de Lille

Samedi 14 avril

-> Interluttes

14h30 - Manifestation "La fête à Macron" - Gare Lille Flandre / https://www.facebook.com/events/569573723405848/

17h30 - Présentation du livre "Sociologie de Lille" du collectif Degeyter, suivi d'une discussion sur les mobilisations en cours. Espace autonome des 18 ponts, 38 rue de Trévise, Lille.

Lundi 16  avril

-> Université

18h00 : Pour s'organiser en vue de la journée de mobilisation du 19 avril. AG Lille 1, Amphi Archimède.

Mardi 17  avril

-> Université

12H00 : Le PAP'40 Remettra un diplôme d"agitateur professionel" aux étudiants grévistes, parvis de Lille 2.

-> Interluttes

19h30 : AG de LUTTES pour se préparer à la manif' du 19 avril. Espace autonome des 18 ponts, 3 rue de Trévise.

Mercredi 18 avril

-> Université

16h00 : AG Lille 1, Amphi Painlevé (Bâtiment M1)

-> Social

16H à la bourse du travail de Fives: "Atelier de désintoxication de la novlangue en marche"- Le social déchaîné

-> Sans-papier

18h30 - Manifestation des sans-papier, République Beaux-Arts, Lille

Jeudi 19 Avril

-> Interluttes

8h30 : Petit déjeuner de soutien à Christopher, en jugement pour outrage et rébellion, devant le TGI de Lille, Avenue du Peuple Belge / https://www.facebook.com/events/1026150034189433/

9h00 : Don du sang solidaire, devant EFS (Etablissement français du sang), 38-42 Avenue Charles Saint-Venant, Lille. "Prends mon sang et pas mon train".

10h00 : Rassemblement devant l'ARS (Agence Régionale de Santé), 556 Avenue Willy Brandt, Lille. https://www.facebook.com/resistance.urgenceswattrelos/…

12h00 : Barbecue solidaire des cheminot.es, Place des Buisses à côté de la gare Lille Flandres.

14h00 : Départ de la gare pour rejoindre le départ de la manif' à la Porte de Paris

14h30 : Manifestation nationale à l'appel de la CNT, de la CGT et de Solidaires, Porte de Paris. https://www.facebook.com/events/1495770123866383/

18H30: AG du Collectif "Le solcial déchaîné" - pl. République https://www.facebook.com/events/160446004630490/

-> Fonction publique territoriale

8h30 : AG des fonctionnaires de la Métropole Européenne de Lille contre la mise en place d'un nouveau régime indemnitaire, 1 rue du Ballon à Lille

Samedi 21 avril

14h30 : Marche de la Place de la République à Lille au centre de rétention de Lesquin "pour dire non à la loi raciste Macron/Collomb", à l'appel du CSP59

Mardi 24 avril

17h00 : Assemblée Générale du mouvement pour discuter de la suite de la mobilisation. Campus Moulins - parvis de la Faculté

18h30 : AG du social déchaîné - Bourse du travail

19h00 : Discussion sur les luttes en cours au CCL, 4 rue de Colmar à Lille

Mercredi 25 avril

18h30 : Manifestation des Sans Pap' organisée par le CSP59, Place de la République à Lille

Vendredi 27 Avril

14h00 : Lille 0 - Atelier automédia : penser et produire les images de la lutte, Café L'écart, 26 rue Jeanne d'Arc, Lille.

18h30 : Expositions, spectacle et projections, Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, Lille Moulins.

Dans le cadre du festival « Les mauvais jours finiront »

Samedi 28 Avril

15h00 : Projection du film « Regarde Ailleurs », Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, Lille Moulins.

20h00 : Concerts Raggae et Electro, Centre Culturel Libertaire, 4 rue de Colmar, Lille Porte des Postes.

Dans le cadre du festival « Les mauvais jours finiront »

Dimanche 29 Avril

10h00 : Football 5 étoiles sur le maillot / soutien au collectif des Olieux, 15 rue Jean Jaures, Lille Moulins

16h00 : Spectacle / Cantine / Concert / Table de presse, distros, discussions, DJ Set, …. - Espace autonome des 18 ponts, 38 rue de Trévise, Lille Moulins.

Dans le cadre du festival « Les mauvais jours finiront »

Lundi 30 Avril

14h00 : Lille 0 - Atelier d'écriture politique, lieu à définir (voir site, ou page Facebook ou la veille aux 18 ponts)

Mardi 1 mai

Défilé du 1er mai pour la Fête du travail

Jeudi 3 mai

10h00 : Usagers.es et cheminot.es contre la privatisation du rail, Place de la République, Lille / https://www.facebook.com/events/647846605547350/

Samedi 5 mai

Tous à Paris pour faire "la fête à Macron" ! / https://www.facebook.com/events/168405913879142/

Mardi 8 mai

10h00 : Marche organisée par le CSP59 : "Marchons de Porte des Postes, au cimetière d'Haubourdin pour rendre hommage aux tirailleurs africains qui ont contribué à sauver la France de l'occupation nazie et des collabos pétainistes"

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Lettre ouverte des étudiant.es dubliné.es

    "Nous sommes des étudiants exilés inscrits dans les différentes facultés de Lille sur ses 3 campus : Cité scientifique, Pont de bois et Moulins. Nous ne sommes pas dans le programme Pilot de l’Université de Lille. Notre demande d’asile a été enregistrée par la Préfecture en procédure...

    Lire la suite...

  • La Brique n°54 sur les ondes

    Le jeudi 29 mars, La Brique présentait son dernier numéro "L'erreur est urbaine", au Alt'O Post à Fives. Cette présentation a été réalisée en présence de l'APU Fives ainsi que de la maman de Sélom. Ce dernier a été happé par un TER avec son ami Matisse, alors qu'ils fuyaient une brigade de police....

    Lire la suite...

  • 10 Avril - Faidherbe doit tomber

    Le 10 avril prochain à la MRES, le collectif Afrique, Survie Nord, le FUIQP 59/62 et l'Atelier d'Histoire critique lanceront officiellement leur campagne "Faidherbe doit tomber". L'objectif, à l'image des campagnes états-uniennes de l'été dernier visant à déboulonner les statues des généraux...

    Lire la suite...

  • Les Pimkie piqué.es au vif !

    Le 8 janvier dernier, le groupe Mulliez annonçait profiter de la nouvelle loi Macron visant « à simplifier l'embauche » pour supprimer des postes dans l'une de ses entreprises : Pimkie. Grâce aux ordonnances Macron, c'est au total 208 suppressions de postes qui étaient annoncées, et 37 fermetures...

    Lire la suite...

  • Pour les FFOC, cétacé !

    Les femmes des forces de l'ordre en colère (FFOC, ceci n'est pas une blague) étaient devant le commissariat central de Lille le 7 janvier dernier pour dire non, non et non aux policier.es victimes d'agressions. Si peu de temps après que Sélom et Matisse soient morts en fuyant la police, La Brique a...

    Lire la suite...

  • COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF DE RÉSISTANCE À LA SÉLECTION

    A la suite de l'Assemblée Générale de lutte contre la sélection (25/01/2018) L'Assemblée Générale qui a eu lieu ce jour contre la sélection à l'université, et plus largement contre le plan étudiant, a réuni une centaine de personnes. Elle nous a permis de revenir en détail sur toutes les réformes...

    Lire la suite...

  • Soutenez la presse libre

    Ce qu'il faut défendre ! Alerte ! Le mensuel marseillais (national) CQFD est en galère. Avec la suppression de leurs deux emplois aidés et la baisse lancinante de leurs ventes en kiosque et par abonnement, le canard au chien rouge a besoin de soutien pour poursuivre son combat. "Pas de sub ni de...

    Lire la suite...

  • La Brique sur les ondes

    La Brique, notre journal sans peur, sans reproche, sans publicité, sans subventions, sans concession était sur les ondes de Radio Campus Lille le 23 décembre 2017. Interview depuis un des petits salons du Casinos Barrière, on fait le point sur le numéro 52. Pour écouter l'émission, c'est par ici...

    Lire la suite...

  • Justice pour Selom et Mathis

    Communiqué du collectif Contre la Répression des Individus et des Mouvements d'Emancipation (le CRIME)   "Ce qu'il s'est passé vendredi 15 décembre à la cité Saint-Maurice à Fives   Il y a des textes qu'on aimerait ne pas devoir écrire. Vendredi 15 décembre vers 21 heures, quatre jeunes ont été happés par...

    Lire la suite...

  • Exposition "zones polluées... Et après ?"

    Exposition "zones polluées... Et après ?". Photographies de Marine Vial. Vernissage le mardi 28 novembre dès 18h à l'Ecart, 26 rue Jeanne d'Arc - Lille  

    Lire la suite...