En ligne uniquement
Au programme :
Articles n’ayant pas fait l’objet d’une publication papier, visibles uniquement en ligne.
Les Articles
Médias Libres, le catalogue !
Initiées en 2008 par radio Canut, Rebellyon, Indymedia Grenoble et quelques autres, les rencontres Médias Libres ont cette année donné naissance (entre autres projets) à un catalogue. L’occasion de feuilleter la diversité de ces expressions libres, rageuses et de découvrir quelques feuilles de choux, sites ou radios. A diffuser autour de vous pour que ces alternatives et critiques en acte de la presse dominante se propagent ! Ouvrez grands les yeux et les oreilles, et oubliez les crapules de (...)
En savoir plus »A Lille Grand Palais, le racisme respectable se donne en spectacle
Ces derniers jours, les déclarations gouvernementales se multiplient pour gommer l’image droitière du candidat Sarkozy. Intriguée par cette nouvelle orientation et à l’occasion de la venue de Sarko à Lille le 23 février, La Brique a enfourché sa motocrotte et s’en est allée ramasser l’avis des militants. « Y’a le feu ! » constate, ravi, le président des Jeunes populaires, Benjamin Lancar. Il faut convenir que pour la venue de Sarko à Lille, ce jeudi 23 février, l’ambiance est tropicale - chaleureuse même, (...)
En savoir plus »L’hybride menacé de fermeture
Culture
Mi-janvier l’annonce résonne comme un coup de tonnerre : le cinéma tranquillou rue Gosselet, avec ses canapés et la Duvel à la pression, risque la fermeture. Sur son site internet, appel à dons et pétition pour le sauver. Suite à des « plaintes de voisinage », le lieu a été contrôlé à la fois pour son insonorisation et pour les normes de sécurité défaillantes. L’association l’Hybride a été créée en 2007. Avec une programmation qui ne se limite pas à des projections et ouverte aux partenariats, elle fait (...)
En savoir plus »Comme tant d’autres
Tarik est journaliste-caricaturiste. Il exerce en Algérie pendant plusieurs années, dans des journaux d’opposition et également dans des journaux officiels « parce qu’il faut bien manger ». Embauché en 2001 à El Djoumhouria, ses déboires commencent. En Algérie, tou-tes les journalistes sont soumis à « un code de l’information » instauré en 1990. Dans un souci de préserver un simulacre de démocratie, celui-ci est régulièrement révisé par le pouvoir. Ce code permet de censurer, contrôler, condamner, enfermer. (...)
En savoir plus »
